Projet Européen

DIGITALL

Image

Project Number: 2020-1-BE01-KA226-SCH-082731

Image

DIGITALL

 

Le Projet Européen DigitALL a débuté en mars 2021 à suite à des recherches menées par le leader du projet LogoPsyCom sur l'apprentissage à distance pendant la pandémie du CoVid-19.

Les recherches ont été initialement menées en Belgique auprès d'enseignants, de parents et d'orthophonistes. Les résultats ont montré que 71% des enseignants n'avaient aucune expérience préalable en matière d'apprentissage en ligne. Ces recherches se sont concentrées sur l'inclusion dans le cadre de l'apprentissage à distance, qui s'est avérée être un défi pour 57 % des enseignants et qui a conduit environ 68 % des parents à devoir fournir un niveau de soutien beaucoup plus élevé à leurs enfants.

La plupart des parents ont attribué ce besoin de soutien supplémentaire à l'absence d'instructions claires, au manque de compétences numériques et au besoin de contacts sociaux. Toutefois, nombre d'entre eux ont souligné que l'autonomie était facilitée par l'apprentissage à distance.

 

L'objectif du projet est de fournir des éléments utiles et pratiques sur la pédagogie inclusive et des ressources pour les enseignants afin de favoriser l'inclusion lors de cours en ligne.

Les ressources du projet se concentrent sur la pédagogie inclusive et l'adaptation du contenu du matériel éducatif en ligne.

Le projet propose différentes ressources utiles :

  • Un guide sur les besoins d'adaptation numérique  
  • Des fiches pratiques d'adaptation 
  • Une boîte à outils 
  • Des tutoriels vidéo 
  • Des checklists d'adaptation 
  • Des fiches de travail

En fournissant de telles ressources, le projet renforce les priorités du plan d'action pour l'éducation numérique de la Commission Européenne, dont le but est une "éducation numérique de haute qualité, inclusive et accessible en Europe". Il suit également les lignes directrices et les objectifs du Cadre Européen des Compétences Numériques des Educateurs en dotant les enseignants à la fois de compétences numériques et de lignes directrices pour l'inclusion.

DES NOUVELLES O1 le guide

Our Partners

Client 1
Client 2
Client 3
Client 3
Client 3
Client 3
Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.
Image